L'ATUA
L'ATUA

Tétées groupées ?

Mais qu'est ce donc ?

Depuis quelques temps nous avons souvent la question : « est-ce normal que mon bébé tète beaucoup le soir et souvent ? » alors allons essayer de vous répondre comme il le faut.

Ce phénomène est ce que l'on appelle "tétées groupées", le fait que le bébé se mette à téter de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures notamment le soir ou en fin de journée, il peut prendre de petites quantités de lait mais demander souvent. Le lait étant plus gras en fin de journée mais moins abondant, fait penser à la mère qu'elle n'a plus assez de lait, même après avoir donné les 2 seins à son bébé car celui-ci réclame encore et encore.

Or, cette période de "tétées groupées" est tout à fait normale chez un bébé allaité, c'est un besoin « physiologique ». Il est inutile de vouloir le bercer ou le calmer pour le faire patienter, il a besoin de prendre le sein, le lait gras pour sa croissance, lorsque la mère aura compris que ce n'est pas anarchique mais qu'il s'agit d'un rythme tout à fait normal et que sa production de lait n'est pas en cause, alors elle reprendra confiance en elle.

Gardez à l'esprit que les tétées de nuit sont primordiales, la production de prolactine est plus grande à cette période et le lait est plus gras, donc plus rassasiant et surtout il permet une bonne prise de poids. Il est donc inutile de vouloir introduire des compléments pour que bébé fasse ses nuits.

Il est dit que le cerveau se construit grâce aux graisses et oméga 3 que contient le lait maternel, que la croissance se fait en dormant et surtout la nuit, bébé a tout compris, il sait quand il aura le lait gras.

Le lait maternel est riche en acides gras non saturés essentiels au fonctionnement du cerveau. Après l’accouchement, il ne faut pas retarder la tétée : les réserves du cerveau de bébé sont modestes. Un jeûne de 24 h est contre-indiqué.

Naître et grandir

Sources : Naître et Grandir

 
http://www.naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/alimentation/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-bebe-nourrir-allaitement
 
 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Allaitement Tout Un Art - Tous droits réservés Avertissement. Le contenu diffusé sur ce site Web ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.