L'ATUA
L'ATUA

L'importance de la vitamine D

Un petit article afin de bien expliquer l'importance de la vitamine D dans notre organisme, bien comprendre l'importance de sa supplémentation.

La vitamine D sert à fixer le calcium, sans elle le calcium ne se fixe pas et nos os se retrouvent fragilisés, surtout nous les femmes pour l'ostéoporose.

Elle protège des rhumes et de la grippe.

Elle aide à Prévenir l'ostéoporose et en ralentir la progression chez les personnes de plus de 50 ans (en association avec du calcium).

Elle sert à prévenir le cancer colorectal certains cancers (notamment celui du sein), à prévenir le diabète de type 1 et de type 2, certaines autres maladies auto-immunes (sclérose en plaques, maladies inflammatoires de l’intestin, etc.) et les troubles cardiovasculaires. Stimuler l’immunité.

Une carence chez l'enfant entraîne le rachitisme. Celui-ci se caractérise par des retards du développement moteur et de la croissance, le défaut des fontanelles à se fermer et à se souder, une mauvaise constitution osseuse et des troubles du sommeil.

Pour conserver un niveau adéquat de vitamine D dans notre organisme il nous faut 20 minutes de soleil par jour et que 40% de la surface de notre corps soit exposé. (sans crème solaire).

D'après Pierre Haddad, Ph.D., professeur titulaire, Département de pharmacologie, Université de Montréal juin 2011


"Supplémentation en vitamine D : un potentiel bénéfique remarquable

Pour un grand nombre de maladies chroniques ou auto-immunes, plusieurs facteurs comme l’inflammation chronique et les dérèglements du système immunitaires sont impliqués. Une théorie émerge voulant que la carence en vitamine D puisse être en cause puisqu’elle contribue à ces facteurs.

Ainsi, les bénéfices potentiels d’une supplémentation en vitamine D pour prévenir plusieurs maladies chroniques dépassent largement les risques réels ou perçus."

Sachez enfin que rien ne sert de supplémenter une mère allaitante pour que son bébé reçoive de la vitamine D, en effet celle-ci ne passe pas ou en quantité très infime, dans le lait maternel.


Voici les liens pour en savoir plus.

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_d_ps

http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2013/03/27/002-vitamine-d-grossesse-etude-calgary.shtml

http://www.infossante.com/la-vitamine-d-protge-des-rhumes-et-grippes/

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Allaitement Tout Un Art - Tous droits réservés Avertissement. Le contenu diffusé sur ce site Web ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.