L'ATUA
L'ATUA

Qu'est-ce que le DAL ou DAL de fortune ?

 

  • DAL de chez Medela

Le DAL est un Dispositif d'Aide à l'Allaitement, c'est un appareil qui permet aux mères allaitantes de donner des compléments, en lait maternel, lait en poudre ou eau glucosée sans utiliser de biberon, comme nous le savons l'utilisation de tétines artificielles peut nuire à l'allaitement, le bébé pourrait s'y habituer et ainsi faire une confusion sein/tétine.

Certaines mères se verront utiliser le DAL temporairement, quand d'autres l'utiliseront durant tout leur allaitement, je pense à celles qui ont subi une réduction mammaire par exemple, dont la capacité de stockage se voit donc réduite.

Quelles sont les raisons d'utiliser un DAL ?

- pour introduire des compléments afin que bébé reprenne du poids, (si perte de poids il y a) et éviter la confusion sein/tétine.

- pour que bébé puisse apprendre ou réapprendre à téter au sein

- il permet de relancer une production de lait tout en laissant bébé au sein pour le stimuler.

- il peut être utilisé au doigt, par exemple lorsque bébé est gardé par une tierce personne.

- pour les bébés adoptés.

- Pour les bébés prématurés

- Pour les bébés souffrant d'une fente labio-palatine.

Comment utiliser le DAL ?

  • Placer le récipient autour du cou, en veillant à ce qu'il ne soit pas placé plus haut que la tête du bébé. Fixer le tube sur le sein à l'aide d'un sparadrap. La sonde ne doit pas dépasser le bout du mamelon et sera insérée de préférence dans le coin de la bouche du bébé. Veillez néanmoins que la prise du sein soit bonne. Le bébé ne doit pas se fatiguer en tétant, le lait doit venir assez rapidement, si ce n'est pas le cas, vérifier que la sonde n'est pas bouchée, que la prise du sein est bonne, que le tube est bien inséré dans la bouche de bébé, en général il ne faut pas plus de 15 à 20 min pour prendre 30 ml de lait.
  •  

Comment nettoyer le DAL ?

Nettoyer la bouteille à l'eau chaude, puis presser pour que l'eau passe dans les tubes. Reproduire l'opération plusieurs fois. Attention à ne pas faire bouillir les tubes.

Voyons maintenant ce qu'est un DAL de fortune :

Le DAL de fortune est fabriqué à l'aide d'un biberon, auquel on aura coupé le bout de la tétine et insérer une sonde gastrique de 7mm.

Je vous laisse voir par vous-même.

 

vous pouvez aussi retrouver les vidéos sur comment utiliser ;

Allaiter avec un DAL

https://www.youtube.com/watch?v=_mS6kzPL8aM

un DAL au doigt

http://youtu.be/prqJ6xaVET

Un DAL pour prématuré

http://www.youtube.com/watch?v=EEDB7FUfxN8

Le DAL et autres feuillets du Docteur Jack Newman

 

Karine Lafarge

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Allaitement Tout Un Art - Tous droits réservés Avertissement. Le contenu diffusé sur ce site Web ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.