L'ATUA
L'ATUA

Allaitement et Chaleur

Les enfants allaités n'ont pas besoin d'eau, même sous les climats chauds ou en période de canicule.

 

Même en cas de chaleur et de sécheresse importante, les enfantx exclusivement allaités qui ont accès au sein à la demande n'ont pas besoin de suppléments en eau. Il est donc déconseillé de leur donner de tels compléments. Sachez que le Lait Maternel est beaucoup plus désaltérant que de l'eau et qu'en plus il contient des nutriments que ne contient pas l'eau.

Proposez régulièrement le sein à bébé, même s'il ne réclame pas. Il est important qu'il boive plusieurs fois, même si ce sont des petites quantités.

 

Pourquoi ne faut-il pas donner d’eau à un nourrisson de moins de 6 mois allaité au sein, même s’il fait chaud?

 

 

" En donnant de l’eau aux nourrissons, on les expose au risque de diarrhée et de malnutrition. Il arrive que l’eau ne soit pas propre et transmette des infections à l’enfant. Cela peut aussi l’induire à boire moins de lait maternel, ou à interrompre prématurément l’allaitement, ce qui peut être une cause de malnutrition. Si les mères donnent de l’eau au lieu d’allaiter leur enfant, elles risquent d’avoir moins de lait par la suite.

Le lait maternel se compose d’eau à plus de 80%, en particulier au début de chaque tétée. Donc, dès qu’une mère pense que son enfant a soif, elle peut l’allaiter. Le nourrisson étanchera ainsi sa soif et continuera d’être protégé contre les infections, et sa croissance sera favorisée. Les nourrissons n’ont pas besoin d’eau avant l’âge de 6 mois, même en climat chaud. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’OMS recommande l’allaitement exclusif au sein pendant les 6 premiers mois de la vie.

On considère qu’un enfant est exclusivement allaité au sein quand il n’absorbe que du lait maternel, en l’absence de tout autre aliment ou liquide, même de l’eau, mais à l’exception des solutions de réhydratation orale, des gouttes, des sirops, des vitamines, des minéraux ou des médicaments. En allaitant son enfant, la mère lui donne toute l’eau dont il a besoin, qui plus est une « eau salubre », et elle le protège de la diarrhée."

 

http://www.who.int/features/qa/breastfeeding/fr/

 

 
 

Version imprimable | Plan du site
© L'Allaitement Tout Un Art - Tous droits réservés Avertissement. Le contenu diffusé sur ce site Web ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.