L'ATUA
L'ATUA

Conservation du Lait Maternel

Conservation du lait frais:

 

Bien se laver les mains, nettoyer le matériel à l'eau chaude et liquide vaisselle.

Hygiène normale et quotidienne de votre réfrigérateur une fois par semaine.
Ne pas mettre le lait tiré dans la porte du réfrigérateur.

 

Pour une utilisation domestique de votre lait maternel, une cumulation des tirages est possible sous certaines conditions: Mélanger les laits une fois qu'ils sont à même température (on laisse le dernier lait tiré frais dans son récipient, une fois à même température que le précédent, au bout de quelques heures, on peut les mélanger dans un seul et même récipient.)

 

A savoir :  Avec l'action du froid, il est possible que votre lait se sépare en plusieurs couches  : le gras du lait remonte. Ce sont les LIPASES. Pas de panique, c'est normal ! Le lait sera de nouveau homogène lorsque vous le réchaufferez. Il est possible que cela gène votre bébé. Vous avez dans ce cas la possibilité de chauffer légèrement le lait avant de le congeler. 

 

Décongélation :

On ne décongèle pas du lait maternel à température ambiante. Le dévellopement microbien serait trop important trop rapidement. 

On le laisse se décongeler tranquillement au frigo ou on le passe sous un filet d'eau légèrement tiède. 

Version imprimable | Plan du site
© L'Allaitement Tout Un Art - Tous droits réservés Avertissement. Le contenu diffusé sur ce site Web ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.