L'ATUA
L'ATUA

A quoi sert la vitamine K ?

La vitamine K est donnée aux bébés allaités à la naissance, mais pourquoi ? et à quoi sert elle ?
Cette vitamine traverse peu le placenta, et ne se retrouve pas en quantité suffisante dans le lait maternel. On constate que l'alimentation de la mère  influence peu la concentration de vitamine K dans le lait, qu'il est donc nécessaire de le supplémenter à la naissance. Le bébé ne naît pas avec un taux proche de celui de l'adulte il est beaucoup plus bas, mais il augmente rapidement pendant les premières semaines post-partum, c'est pour cette raison que l'on prescrit la vitamine K au moins 6 semaines, car à ce stade la plupart des nouveaux nés, nés à terme et en bonne santé on un taux proche de celui de l'adulte. Les enfants nourris au lait industriel ont fréquemment des taux 10 fois plus élevés que les taux normaux adultes quelques jours après leur naissance.

La vitamine K est nécessaire pour éviter les hémorragies, surtout cérébrales, elle participe à la coagulation, rare sont les carences chez les adultes, mais moins rare chez les nourrissons. En effet celle-ci ne passe pas ou très peu dans le lait maternel.

Elle participe aussi à la formation d’une protéine de l’os : l’ostéocalcine et retarde l’apparition de l’ostéoporose en maintenant le calcium dans les os.

 

Dans l'organisme, la vitamine K a deux origines :

- les apports alimentaires ;
- la synthèse par certaines bactéries intestinales.

Le bébé nourri au sein a besoin d’être supplémenté en vitamine K pour deux raisons :

- comme tous les nouveau-nés, ses réserves tissulaires sont très basses car le transport transplacentaire de vitamine K est minime ;
- la flore saprophyte de son intestin 
est moins riche en bactéries qui fabriquent la vitamine K que celle d'un bébé nourri au lait artificiel.

LE BUT DE LA SUPPLÉMENTATION EN VITAMINE K EST LA PRÉVENTION DES MALADIES HÉMORRAGIQUES DES PREMIERS JOURS ET SEMAINES DE VIE, EN PARTICULIER DES HÉMORRAGIES CÉRÉBRALES

La supplémentation généralement préconisée pour les bébés nés à terme est de :

- 1 dose à la naissance
- 1 dose dans la première semaine de vie (en général à J3)
- 1 dose à 1 mois (pour les bébés exclusivement allaités)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Allaitement Tout Un Art - Tous droits réservés Avertissement. Le contenu diffusé sur ce site Web ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.