L'ATUA
L'ATUA

Donner le lait à un bébé allaité ?

Par l'Allaitement Tout Un Art  SAMEDI 26 DÉCEMBRE 2015

Allaiter c’est indéniablement le must. Mais parfois, que ce soit dû à une prématurité ou pour faire garder bébé (crèche, assistante maternelle, père, grand mère), il faut un contenant pour donner le lait.

On pense souvent à tord, que le passage par le biberon (de lait maternel ou de lait artificiel) est obligatoire... et que bébé doit s'habituer à boire dans ce contenant...

C'est le rôle de la personne qui garde bébé de lui apprendre à boire autrement qu'au sein.

Si vous souhaitez néanmoins lui apprendre, il est préférable que ce soit le/la conjoint(e) qui soit professeur(e) !

 

Maman = sein. Autre personne  = autre contenant.

 

Voici comment donner autrement le lait avant de penser au biberon :

Au dispositif d'aide à l'allaitement

(au doigt)

 

Avant de penser à donner son lait ou du lait artificiel au biberon, on peut pour de ponctuelles occassions le donner au dispositif d'aide à l'allaitement (DAL)  au doigt.
Pour fabriquer à moindre frais un DAL maison nous vous invitons à lire "Dal ou Dal de fortune"

Ensuite il suffit d'insérer le DAL sur un doigt (propre) et de faire téter celui-ci à bébé.

 

 

A la Soft Cup

Ce biberon-tasse est parfait comme alternative au biberon ou pour des bébés ayant des problèmes pour téter. Il peut être donné dès la naissance, même pour des bébés prématurés.

 

Il permet de ne pas induire de confusion sein/tétine.


Son embout buccal souple en forme de cuillère permet d'alimenter le nourrisson facilement et en douceur. La quantité de lait absorbée par le bébé peut être contrôlée en toute simplicité.

 

La soft cup peut bien entendu être utilisée lorsque la maman reprendra le travail, ou que le bébé devra être gardé par un tiers à un moment donné.

L'assistante maternelle ainsi que les personnels en crèche pourront donc l'utiliser.

 

Au gobelet / A la Babycup

La Babycup : la 1ère tasse pour bébés et bambins, fabriquée en Angleterre !
Elle peut être utilisée pour nourrir les nouveaux-nés, y compris les bébés prématurés.

La Fondation Anglaise de la santé bucco dentaire préconise de boire dans un verre dès le premier âge.

L’apprentissage doit se faire dès l’âge de 6 mois ou même avant. De nos jours, 30% des enfants présentent des problèmes dentaires. Boire au verre réduit les risques prématurés ainsi que les carries.

 

La Babycup est idéale pour l’accompagnement à l’allaitement :
Beaucoup de bébés ne seront pas allaités dès la naissance, pour différentes raisons et ils sont (hélas) expressément nourris au biberon avec du lait maternel ou artificiel.
Dans ces circonstances, une des dix étapes préconisé par l’UNICEF pour réussir son allaitement, est d’utiliser plutôt un gobelet pour les nouveaux nés et prématurés.
La Babycup est une alternative au biberon pour toutes les mamans qui veulent réussir leur allaitement, notamment à la reprise du travail.


 

Le gobelet pour bébé est destiné à des bébés affaiblis ou prématurés. Le gobelet est une solution peu coûteuse et a été conçu pour une utilisation dans les circonstances suivantes :

- Complémentation à court terme avec de petites quantités de lait.
- Administration de médicaments

 

Cependant, un bébé peut boire le lait dans ce gobelet pendant tout le temps que cela sera nécessaire, et il pourra donc être utilisé lorsque la maman reprendra le travail, et que le bébé sera gardé par une personne de la famille, chez une assistante maternelle ou en crèche.

Il pourra par la suite passer directement au verre.

Ses graduations vous permettent de garder le contrôle de la quantité de lait que votre bébé avale.

A la FingerFeeder

Pour les bébés nès prématurement ou les bébés ayant besoin d'être complémenté dès la naissance, il peut y avoir comme alternative la FingerFeeder.
La FingerFeeder est utilisé pour administrer au bébé de petites quantités de liquide. L'apport de colostrum, de lait maternel et de compléments nutritionnels est maîtrisé. Ce dispositif est fait de silicone souple, un matériau doux pour la mère et le bébé. L'alimentation au doigt semble être un facteur d'augmentation du taux d'allaitement à l'hôpital.

La FingerFeeder est disponible uniquement dans les hôpitaux.

A la cuillère

 

Bébé est capable de lapper le lait, il peut donc être complémenté à la cuillère. Une cuillère à café peut contenir environ 5ml de liquide, et une cuillère à soupe environ 15 ml.

 

A partir de la diversification, il est possible de gélifier son lait avec de l'agar agar pour en faire une sorte de flan.

http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/flan-de-lait-maternel-a-l-agar-agar/

 

Au Biberon

 

Afin de ne pas induire de confusion sein / biberon il existe des astuces: position, débit ...

 

Aujourd'hui dans notre société on pourrait penser que donner le biberon est chose aisée. Cela n'est pas obligatoirement le cas.

Comment le donner? Un biberon doit être donnée en minimum 20 minutes. Si le temps est beaucoup plus court, vérifier la tétine : une tétine usée coule beaucoup trop vite. Mais cela peut aussi être dû à la position dans laquelle on donne le biberon.

 

I/ La position :

     a) Mauvaise position :

On voit beaucoup de photos où le biberon est donné de cette manière : le bébé est trop allongé. Le biberon beaucoup trop droit à la verticale, la tétine entièrement remplie de lait entraînant obligatoirement plus de lait à cause de l'attraction terrestre. Bébé a rarement la possibilité de pouvoir s'arrêter, respirer voir de repousser la tétine si cela est trop rapide.

     b) Bonne position :

 

Comme on le voit sur cette photo, bébé est bien installé (assis), le biberon (malgré le peu de lait restant) est beaucoup plus à l'horizontal qu'à la vertical. La pression (et donc le débit) est bien moindre dans la tétine. De plus bébé est "moins" collé contre l'adulte et donc gardera cette position pour le biberon (cela peut être dans un transat pour une adaptation plus douce, certains bébés refusant net la prise du biberon dans les bras, mais acceptant dans le transat) et gardera sa position ventre contre ventre pour l'allaitement au sein.

II/ Gérer le débit :

 

Si l'on souhaite suivre la physiologie de bébé (qui est celle de l'allaitement au sein) il est impératif de faire des pauses très très très souvent. Au départ on "compte", on observe, ensuite on le fait au feeling.

 

Comment compter ? Au départ on observe bébé est on compte les déglutitions : 1, 2, 3, ... on baisse le biberon sans enlever la tétine de la bouche du bébé, l'enfant fini de déglutir, puis respire, fait une pause, lorsqu'il reprend sa succion on remonte le biberon.
Puis en fonction de l'observation du bébé : 2 déglutions, on baisse, 4 déglutitions, 3, 5, 1, 6 ... Cela a pour but de laisser à bébé le temps de respirer,  enlever la tetine de temps en temps pour faire des rôts ... et surtout permettre de donner le biberon en 20 minutes (minimum) ce qui laisse le temps à la sensation de satiété de se mettre en place !

 

Voici une vidéo (en anglais) qui montre l'explication ci-dessus.

 

 

 

 

Quelle tétine ?

Malgré toutes les publicités aucune tétine n'est "physiologique" ou "ressemble au sein". En effet, le mamelon dans la bouche de bébé va être étiré et légèrement écrasé entre sa langue et son palais. Certaines mamans auront un mamelon très long, d'autre beaucoup plus court, encore d'autre large ... Ainsi pour choisir la tétine ... il faut regarder son mamelon au repos ET son mamelon quand il sort de la bouche de bébé. Vous pourrez ainsi choisir une tétine qui se rapproche le plus de VOTRE mamelon.

 

Utilisez une tétine naissance (avec le plus petit débit) même si bébé est plus âgé.

 

 

III/ Quelle quantité ?

 

     a) Première méthode:

 

750 (ml, production moyenne d'une femme par jour) divisé par le nombre de tétées par jour.
Exemple: Bébé a 10 tétées par jour: 750 / 10 = 75 ml par biberon.

 

     b) Deuxième méthode: La règle d'Appert:

 

Poids de bébé en gramme divisé par 10 + 250

Exemple: Un bébé de 4kg

4000 / 10 + 250 = 400 + 250 = 650 ml de lait à répartir sur la journée. Si bébé a 10 tétées par jour, cela fera en moyenne 65 ml par bib.

 

Attention : Il ne faut jamais réchauffer le lait maternel dans le four à micro-ondes. Votre bébé risquerait de se brûler.

 

     c) Quantité moyenne de lait selon l'âge:

   0 (15 jours) / 2 mois          2 / 4 mois            4 / 6 mois
    60 à 150 ml / prise  120 à 175 ml / prise    175 à 210 ml / prise
          720 ml / jour        840 ml / jour           880 ml / jour

Toutes ces astuces sont là pour éviter une "confusion" sein / bib, mais parfois il arrive tout de même que certains bébés voient leur succion au sein perturbée. Dans ce cas là, si l'allaitement au sein vous tient à coeur il faudra supprimer complètement le biberon.

 

Si bébé refuse le biberon, surtout on ne le force pas, il suffit de réessayer plus tard tranquillement, peut être qu'une tierce personne y arrivera mieux (papa, tati, mamie ...) si bébé pleure, alors on le pose et on le rassure, on lui parle et on ré essaye plus tard, sans attente particulière.

 

Mais n'hésitez pas à essayer un autre contenant précisé en début d'article.

 

Et sachez qu'un bébé peut rapidement boire au verre ou dans un gobelet spécifique.

Ecrits par Frede Seguy, Perle Hugot et

l'Association l'Allaitement Tout Un Art

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Allaitement Tout Un Art - Tous droits réservés Avertissement. Le contenu diffusé sur ce site Web ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.