L'ATUA
L'ATUA

Volume de l'estomac d'un bébé né à terme

On imagine bien qu'un tout nouveau né n'a qu'un tout petit estomac, oui ...
- mais de quelle taille ?
- Est-ce que le colostrum suffira à le nourrir dès le début ?
- Il pleure c'est qu'il a faim, il n'a que du colostrum alors ça ne doit pas le nourrir suffisament ?

Tant de questions que les mères se posent, voici donc un petit condensé de réponses.

Taille de l'estomac

  • Agence de la santé publique du Canada

 

J1. Le volume de l'estomac du bébé est de 5 à 7 ml. La mère fabrique environ 10 à 100 ml de colostrum. En général les bébés commenceront à éliminer le méconium, et urineront au moins 1 fois. Il est donc important de faire du peau à peau et de garder bébé près de soit afin de répondre à ses besoins. Il est nécessaire de bien vérifier la succion du bébé afin d'être certaine qu'elles sont efficaces et stimulent bien le sein.

J2. Le volume de l'estomac du bébé est de 10 à 13 ml, celui du colostrum est de 10 à 100 ml. Les montées de lait ne devraient pas tarder :)

J3. Le volume de l'estomac est de 22 à 27 ml, si les montées de lait sont là alors la sécrétion lactée augmente rapidement et atteint généralement 200 ml sur la journée. Le bébé urinera souvent et émettra des selles régulières, ce qui indique que le bébé prend bien les calories nécessaires. (Certaines mères n'ont encore pas leurs montées de lait.)

J4. Le volume de l'estomac est de 36 à 46 ml, la sécrétion lactée doit atteindre (voire dépasser) 400 ml/jour. Le bébé fera au moins 4 selles par jour et commencera à reprendre du poids, ceci-ci dit, on a déjà vu des bébés qui ont repris du poids qu'à j10.

J5. Le volume de l'estomac est du 43 à 57 ml, pour une sécrétion lactée atteignant ou dépassant 600 ml/jour. A ce stade, les montées de lait sont présentes et devraient bien se passer, si ce n'est pas le cas, il est bien de demander de l'aide à une consultante en lactation ou une Lact'aidante  afin qu'elle évalue la prise en bouche du sein et la succion du bébé.

 

Pour traiter d'éventuels engorgements, un cataplasme de feuilles de choux serait le bon choix.

 

Karine Lafarge

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Allaitement Tout Un Art - Tous droits réservés Avertissement. Le contenu diffusé sur ce site Web ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.