L'ATUA
L'ATUA

Secouer ou ne par secouer le lait maternel ?

Depuis quelque temps nous lisons qu'il est dit de ne pas secouer  du lait maternel au risque de l’abîmer et de casser les protéines. Cette affirmation nousinterpelle, comme nous sommes de nature curieuse et que nous n'aimons pas  rester sans réponse, nous avons donc fait quelques recherches à ce sujet, mais n'ayant rien trouvé de scientifiquement prouvé, ce ne seront que des suspicions. Cependant il faut garder à l'esprit que le lait maternel  est incroyable, il est composé de cellules vivantes, qui sont sensibles et délicates.

 

Notre petite enquête

Les protéines.

Il existe plusieurs structures de protéines différentes dans le lait maternel, des protéines délicates qui peuvent être détruites par la chaleur, le froids, l'acidité, l'oxygène .... et d'autres plus robustes,  la structure primaire des protéines est très robustes, elle ne se détruit pas comme ça. Aucune preuve scientifique ne prouve que le fait de secouer  du lait maternel risquerait de l’endommager, lorsque les protéines restent intactes elles aident à protéger la muqueuse des bébés et les intestins,  il faut donc éviter de secouer vraiment trop fort ou sous forme de vortex cela peut générer des forces de cisaillement qui, dans certains cas peuvent détruire l'activité biologique. (sauf que l'activité biologique est déjà partiellement détruite lors de la congélation). L'oxygénation peut aussi détruire ces dites protéines, et comme on le sait lorsque l'on tire son lait il est exposé à l'air donc cela détruirait aussi les protéines, chauffer le lait à + de 40°C  peut aussi endommager les anticorps et les globules blancs, et ainsi ne plus remplir leur fonction antibactérienne / anti-virale.

Le lait congelé

Il est dit que le lait maternel une fois exprimé, il est important de ne pas le secouer, surtout si le lait est aussi congelé, parce qu'en le secouant cela dénaturerait la protection des molécules protéinées. Cependant aucune recherche fondée sur des preuves pour étayer cette allégation n'a été trouvée. La recherche a été faite en secouant du lait maternel mécaniquement sous forme de vortex, hors secouer à la main n'est pas un vortex, il est peu probable que le bras humain soit capable de générer une force suffisante pour endommager des cellules dans le lait.

Il n'y a pas d'études scientifiques évaluées par les pairs publiées que je puisse trouver.

Ce qui reviendrait à dire :

  • Exprimer son lait le secouerait, car il est éjecter assez fort de la glande mammaire et tomberait dans un récipient,
  • Le transport secoue aussi le lait, voiture, glacière etc...
  • Le fait de le transvaser d'un récipient à un autre pour la conservation
  • Le changement thermique, refroidissement, réchauffage, congélation.
  • Il va dans l'estomac de votre bébé, où il est exposé à  l'acide hlorhydrique.

Tous ces actes pourraient dénaturer les molécules.

Nous en concluons donc, qu'il est donc inutile de secouer le biberon comme une forcenée, mais simplement en le faisant rouler entre vos mains pour mélanger le gras, que d'une manière ou d'une autres ces protéines sont partiellement détruites avec toutes les manipulations qu'il subit lors de l'expression.

Nous pensons qu'il est aussi inutile de rajouter de la contrainte et de tels questionnements afin d'éviter de gâcher cet acte si naturel, qui tenterait à sous entendre "si vous ne faites pas attention, vous endommagerez votre lait, mais vous ne pouvez pas endommager le lait artificiel". Les protéines ne sont pas toutes détruites. Quand les bébés boivent le lait artificiel, ils n'obtiennent jamais des protéines complètes, seulement une partie.

Alors même secoué, le lait maternel reste le meilleur pour votre bébé.

PHOTO

 

Nous remercions toutes celles qui ont soulevé ce questionnement, qui nous a permis d'écrire ce petit article.

Références :

http://btc-bti.com/spbioapplications/proteinstability.htm
http://www.bflrc.com/ljs/breastfeeding/shakenot.htm
http://www.eatsonfeetsresources.org/?page_id=430&lang=fr
http://biomarkersandmilk.blogspot.fr/2014/08/swirled-or-shaken-does-shaking-actually.html
 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Allaitement Tout Un Art - Tous droits réservés Avertissement. Le contenu diffusé sur ce site Web ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.