L'ATUA
L'ATUA

La grève du sein (ou des tétées)

Une grève du sein arrive en général de manière brutale. C'est un moment difficile à vivre tant pour maman que pour bébé, surtout quand la grève se prolonge.

Certaines mères vont sevrer définitivement suite à cette grève, et d'autres vont perséverer plus longtemps, avec à la clé une reprise du sein...ou non ...

 

Parfois la cause de la grève du sein est identifiée et quand bien même bébé ne reprend pas le sein.

D'autres fois la cause n'est pas déterminée et pourtant bébé revient au sein.

 

Que se passe t-il ?

 

C'est terriblement frustrant, incompréhensible et douloureux pour maman. On peut avoir l'impression que bébé nous en veut pour quelque chose. On culpabilise. On se sent rejetée.
Du côté de bébé également la frustration  et la douleur sont grandes.
Mais alors pourquoi ne tète t-il pas ?
La cause de cette grève peut vous être évidente, par exemple bébé vous a pincé ou mordu lors de la tétée et vous avez eu -quoi de plus normal ?- une vive réaction !
Bébé a eu peur, a pleuré et par la suite refuse de téter.
Des changements dans les habitudes peuvent être l'élément déclencheur : un déménagement, un autre mode de garde, un nouveau parfum sur maman... Des situations qui affectent la famille (décès, séparation...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La grève unilatérale

 

 


 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Allaitement Tout Un Art - Tous droits réservés Avertissement. Le contenu diffusé sur ce site Web ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.