L'ATUA
L'ATUA

Allaiter à la demande pourquoi ?

Petit rappel important !

Il nous semble important de rappeler l'essentiel :

Parfois, les mères que nous suivons, viennent nous rapporter que certains professionnels de santé ne recommandent pas l'allaitement à la demande, que les tétées,  "ce n'est que toutes les 2 ou 3 heures" sauf pour le colostrum ou pic... Nous vous faisons donc un petit rappel.

 

Un petit briefing ante-naissance s'impose donc :

Conditions indispensables à la réussite de l'allaitement maternel.

 

- Toujours allaiter à la demande : le lait maternel se digère en 20 min. Bébé peut prendre le sein, pour manger (!), se calmer, s'endormir, pour son besoin de succion,  pour se désaltérer... Il n'y a pas besoin de donner de l'eau si les tétées sont à la demande ! Cela évite la perte de poids et donc le piège des compléments

Plus bébé tète plus il y aura de lait, moins il tète moins il y aura de lait...

 

- Encourager l’allaitement au sein, à la demande c'est informer les mères dès leur grossesse. Cette information est transmise lors des activités prénatales lors des cours à la préparation à l'accouchement. Le personnel spécifie à la mère l’importance de l’allaitement à la demande selon les besoins du bébé, sans minuter les tétées ni compter l'interval entre celles-ci. Les mères sont encouragées à allaiter leur bébé dès les 1ers signes d'éveil, le personnel doit connaître et enseigner aux mères en pré et postnatal les signes d’éveil des nouveau-nés afin qu’elles utilisent ce moment propice pour mettre leur bébé au sein à la demande.

1ers signes d'éveil

Ce ne sont pas des recettes de grand mère, mais des recommandations découlant de la physiologie de la lactation humaine.

 

  • Il est recommandé d'allaiter à la demande, sans restriction ni de fréquence, ni de durée. Volume de l'estomac d'un bébé

    Allaiter son enfant entre 10 et 15 fois est tout à fait normal, d'autant plus que chez certaines mères la capaité de stockage varie.(cf affiche qui suit)

  • Allaiter à la demande évite une perte de poids pour l'enfant, réduit le risque d'ictère, et allonge la durée d' allaitement.

  • Une limitation du nombre et de la durée des tétées sont associés à une mauvaise prise de poids, des engorgements, un sevrage précoce et des ictères plus fréquents.

Tout professionnel de santé ayant suivi un cursus ou formation allaitement devrait le savoir, sinon cela doit mettre la puce à l'oreille et vous indiquer que celui-ci n'y connaît rien en matière d'allaitement.

Capacité de stockage

Quelques repères:

Pendant les premiers mois, un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois / 24 heures. Mais rare sont les bébés qui tètent à heure régulière. Les tétées peuvent être groupées, surtout le soir où les périodes d'éveil agité sont plus longues.
Il y a des jours où les bébés veulent téter plus souvent. La plupart des bébés demandent à téter la nuit. Cela correspond à un réel besoin et contribue à prévenir le risque d'engorgement et à entretenir la fabrication du lait.

 

 

Karine Lafargue

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Allaitement Tout Un Art - Tous droits réservés Avertissement. Le contenu diffusé sur ce site Web ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.