L'ATUA
L'ATUA

Ramadan

Bon nombre de mamans, pensent à leur allaitement, pendant le ramadan, période importante dans la vie d'une musulmane. En effet, il faut savoir que tout comme pendant la grossesse, le Ramadan, n'est pas obligatoire, pendant un allaitement. Au contraire, Le Coran explique clairement que la priorité est bébé et donc maman. Cela s'impose donc lors de l'allaitement. Jeûner, en temps normal, pour une personne en bonne santé, est normal pendant ce mois sacré. Cependant, il est rappelé à la mère, que la priorité restera toujours son enfant, et qu'il lui est possible, à la place, de faire l'aumône, et/ou de le reporter. Elle pourra alors le faire au moment où rien n'est compromis. Pourquoi ? simplement parce que jeûner, engendre un perde de calorie intensive et brutale, le coprs puise dans les réserves, et met à mal le corps de la maman allaitante. Cela implique, fatigue, voir du stress, pouvant amener à une baisse de lactation, voir des malaises. Majoré pendant le primptemp/été, avec des températures montantes. Contre indication prioritaire indiqué dans le livre Saint. "Ne pas mettre en danger sa santé ni celle de son enfant" . Ces deux sont nocifs pour bébé, évidemment. Il est alors préferable de laisser l'accès à l'allaitement pour votre bébé. Si vous avez le moindre doute, contactez la mosquée de Paris ou Lyon. A nos chère soeur, n'oubliez pas que de plus ce moment là, ne se rattrappe pas... Pour celles qui souhaitent faire le 1er jour, très important, pensez à bien manger et vous hydrater jusqu'a la dernière heure, reposez vous, ne forcez pas. En cas de chaleur, restez à l'ombre.

Allaitement et Chaleur

Les enfants exclusivement allaités n'ont pas besoin d'eau, même sous les climats chauds ou en période de canicule.

 

Même en cas de chaleur et de sécheresse importante, les enfants allaités qui ont accès au sein à la demande n'ont pas besoin de suppléments en eau.

Il est donc déconseillé de leur donner de tels compléments. Sachez que le lait maternel est beaucoup plus désaltérant que l'eau et qu'en plus il contient des nutriments.

Proposez régulièrement le sein à bébé, même s'il ne réclame pas. Il est important qu'il boive plusieurs fois, même si ce sont de petites quantités.

 

 

Pourquoi ne faut-il pas donner d’eau à un nourrisson de moins de 6 mois allaité au sein, même s’il fait chaud?

 

 

" En donnant de l’eau aux nourrissons, on les expose au risque de diarrhée et de malnutrition. Il arrive que l’eau ne soit pas propre et transmette des infections à l’enfant. Cela peut aussi l’induire à boire moins de lait maternel, ou à interrompre prématurément l’allaitement, ce qui peut être une cause de malnutrition. Si les mères donnent de l’eau au lieu d’allaiter leur enfant, elles risquent d’avoir moins de lait par la suite.

Le lait maternel se compose d’eau à plus de 80%, en particulier au début de chaque tétée. Donc, dès qu’une mère pense que son enfant a soif, elle peut l’allaiter. Le nourrisson étanchera ainsi sa soif et continuera d’être protégé contre les infections, et sa croissance sera favorisée. Les nourrissons n’ont pas besoin d’eau avant l’âge de 6 mois, même en climat chaud. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’OMS recommande l’allaitement exclusif au sein pendant les 6 premiers mois de la vie.

On considère qu’un enfant est exclusivement allaité au sein quand il n’absorbe que du lait maternel, en l’absence de tout autre aliment ou liquide, même de l’eau, mais à l’exception des solutions de réhydratation orale, des gouttes, des sirops, des vitamines, des minéraux ou des médicaments. En allaitant son enfant, la mère lui donne toute l’eau dont il a besoin, qui plus est une « eau salubre », et elle le protège de la diarrhée."

 

http://www.who.int/features/qa/breastfeeding/fr/

 

 
 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Allaitement Tout Un Art - Tous droits réservés Avertissement. Le contenu diffusé sur ce site Web ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.